par Laetitia Chetrit, combinaison de ses initiales et du mot lac, grande étendue d’ eau, symbolisant l’ oeil de la Terre et l’ intemporalité.
Une promenade au milieu des rizières, proche de mon lieu d’hébergement. Je vis une boutique atelier de bijoux. Un lieu improbable ou arrivé par magie, au milieu de nulle part, loin d’un flux touristique. Le responsable des lieux, le bijoutier, commença à m’expliquer son travail. Je dessinai l’ idée d’ une bague en argent avec une pierre fine. Deux jours après, il fabriqua la bague devant moi. De l’idée jusqu’au bijou fini: une révélation. Une certitude. Je vais réveiller ma marque. J’ai mon prototype et je vais créer ma collection de bijoux.
Loin du cahier de tendances et de la fast-fashion, Laetitia Chetrit propose une première collection de bijoux en argent sertis de pierres ornementales et gemme organique, pour l’été 2019 : Collection Bali
En regardant le prototype imaginé et créé à Bali:
«The size of the stone makes the size of the ring» Laetitia Chetrit
La taille de la pierre fait le bijou.
«The stone makes the ring»
«The stone makes the bracelet»
«The stone makes the pendant»
Un mouvement circulaire. La pierre en mouvement. Le bijou en mouvement.
Ces mots furent transmis au bijoutier rencontré à Bali.
Imaginée par Laetitia Chetrit. Fabriquée artisanalement à Bali.
L’ authenticité de la marque la.c illumine son univers et ses créations.
D’ autres lieux et d’ autres rencontres humaines au cours de l’année 2019 ont apporté une nouvelle histoire à partager. De son pays natal. En France. De ses rencontres avec des gemmologues à la découverte merveilleuse des pierres précieuses, fines et ornementales. De son intérêt grandissant pour la gemmologie. De l’ évidence, pour Laetitia Chetrit, de choisir et de sélectionner les gemmes pour les prochaines collections de bijoux.
De son histoire personnelle et de ses anecdotes liées aux bijoux. De ce chemin naturellement croisé.
Au rythme de l’ année 2020, en France, Laetitia Chetrit a imaginé, matérialisé des prototypes grâce au savoir-faire de bijoutier-joaillier.
Du détail à la précision:
Une pièce unique dans une série limitée: Collection b.o2 “L’ opale fait la boucle d’oreille”
.c , la bague auriculaire.phalange uniquement sur commande jusqu’à la taille 47 (FR) – 15 mm (diamètre intérieur)
Hors du temps. Naturel. Intemporel
Laetitia Chetrit poursuivra à imaginer et à présenter des bijoux, fabriqués artisanalement en France, selon un rythme propre à elle et à la marque la.c Avec des métaux précieux argent et or, des gemmes, pour des pièces uniques et des séries limitées.
Un voyage dans son univers.
Des bijoux avec une histoire et du sens. Du détail au confort en portant un bijou. Devenant l’ accessoire pour sublimer le geste et accompagner l’ allure.
Fabrication artisanale à Paris et ailleurs en France, dans un milieu naturel.
*la.c.pochette imaginée par Laetitia Chetrit. Coupon de tissu. Réutilisable. Zéro déchet. Fabriquée artisanalement à Paris.